mardi 11 octobre 2016

19 octobre / Journée animale avec les B-ateliers




15h-17h: atelier de création artistique parents/enfants autour du thème animalier, animé par Esther Mégard
Découpage, collage, peinture, création de masque...Un goûter est prévu à l'issue de l'atelier.

A partir de 16h: préparation collective du repas de la soirée, sur le thème de la diversité.
Des pommes, des carottes, des choux, des courges de toutes les couleurs, à râper, à froisser, à mixer pour un repas vitaminé!

19h : Conférence sur les animaux, sur la vie des espèces vivantes ou disparues, animée par Florian Kirchner et mise en image par Clémence Prieur
La petite conférence des animaux, c’est une petite conférence pour répondre à de grandes questions : la biodiversité, c’est quoi ? C’est la diversité de toutes les formes de vie sur Terre… Mais encore ? Et combien y a-t-il d’espèces sur Terre ? On découvrira notamment un hippocampe des mers chaudes australiennes, tout récemment découvert par les scientifiques, et un singe éternueur de Birmanie, tout juste découvert lui aussi. Mais, une espèce qui disparaît, est-ce que c’est bien grave ? Et d’ailleurs, pourquoi les espèces disparaissent ? A ce stade, on fera connaissance avec l’ours lippu des forêts indiennes, qui vous rappellera forcément quelqu’un… et avec le pélobate brun, un petit crapaud qui peuplait les mares champenoises et picardes, avant qu’elles ne soient massivement comblées. On se souviendra évidemment d’espèces disparues, comme le dodo de l’île Maurice, ce gros oiseau qui nichait au sol et qui n’avait pas de réflexe de fuite… ou le dernier escargot arboricole de l’île de Raiatea, mort en captivité en 2002. 
Peut-être même qu'on croisera le campagnol amphibie ou la salamandre de feu qui peuplent le bocage de Notre Dame des Landes!
Et puis on se réconfortera auprès de quelques espèces qui, malgré tout, vont beaucoup mieux aujourd’hui, comme le castor et le gypaète barbu.

La conférence sera rythmée par les interventions artistiques de Clémence Prieur, mais aussi par le repas, vendu au prix indicatif de 10€. (Chacun-e met ce qu'il peut, selon ses moyens!)

Plus d'infos sur les B-ateliers, c'est par !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire